Enzo Carniel
Enzo Carniel est un pianiste de jazz Français né en 1987. Il commence l’étude du piano classique et découvre le jazz pendant l’adolescence. Après cinq années de Médecine à la Faculté de Marseille, il décide de se consacrer entièrement à cette musique, il est médaillé en 2009 au CNR de Marseille. Il rejoint alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz et Musiques improvisées (CNSMDP). Il obtient en juin 2015 le premier prix (master d’interprète) du CNSMDP et le prix d’improvisation générative.
Ses recherches et toutes ses collaborations donnent naissance au quartet « House of Echo » ou se mêlent longues plages improvisées et compositions. Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes l’histoire du jazz, il tente d’explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance au moment présent d’idées musicales, dans le non jugement esthétique : une approche « brute » de l’improvisation utilisant toutes ses influences et sensations. Dans ce même temps, Enzo Carniel s’intéresse à la musique contemporaine, la musique improvisée, ainsi qu’à la musique électronique, desquelles il va s’inspirer dans son processus de composition et son identité personnelle artistique.
En 2014, en collaboration avec le label NoMadMusic, il enregistre son premier disque en piano solo appelé Erosions. Le premier septembre 2017 sort le second opus de son quartet House of Echo, Echoïdes sur le label Jazz&People. Le disque est acclamé par la presse et les médias. En 2019, Enzo Carniel fait partie du dispositif JazzMigration#4, il est en tournée dans toute l’Europe mais aussi en Amérique du Nord (French Quarter organisé par Paris Jazz Club) durant toute l’année. Cette tournée d’un an donne naissance à l’album WALLSDOWN, concept de musique futuriste, sorti en avril 2020, qui mêle le jeu du quartet acoustique, avec de la musique électronique, du sound-design, et de la production. Il explore des chemins encore vierges du jazz, mêlé à la musique ambient, et aux musiques actuelles.
En 2021, il sort un l’album ARIA avec le tromboniste Filippo Vignato, ils se produisent en France et en Italien notamment au prestigieux théâtre Vénitien La Fenice . En 2022, Enzo Carniel participe à la tournée USA et CANADA de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) avec Steve Lehman. En 2023 le quartet NO(w) Beauty (co-leadé avec Hermon Mehari, Stéphane Adsuar et Damien Varaillon) sort son premier opus. Le groupe est élu Groupe Français de l’année par les magazines Jazzmagazine et Jazz News, et coup coeur de l’Académie Charles Cros.
Il crée cette même année un nouveau trio avec Stéphane Kerecki et Gautier Garrigue.
Enzo Carniel se produit également dans de nombreux projets en tant que sideman : Christophe Panzani, Charley Rose, Antoine Berjeaut, Olivier Laisney, Olga Amelchenko…
Enzo Carniel est également titulaire du CA d’enseignement Jazz et musique improvisées, obtenu en 2018 au CNSMDP. Il enseigne au Conservatoire de Montreuil et au Pole Supérieur Paris Boulogne Billancourt (PSPBB).