Fauteuil d’artiste #10
Parce que la création est un dialogue entre toutes les disciplines, nous avons demandé à la galeriste Aline Vidal que les arts visuels et numériques s’infiltrent dans chaque interstice de La Scala Paris et Provence, un parti-pris singulier dans le paysage des salles de spectacle. Les œuvres choisies veulent refléter une époque complexe dont la lecture éveille la curiosité des spectateurs et provoque un partage riche en diversité.
Cette année, c’est Daniel Buren qui a tenté l’expérience. Peintre, sculpteur, plasticien, cet artiste de renommée mondiale a remporté de nombreux prix sur tous les continents. Pour La Scala Paris et Provence, il a imaginé un dispositif spectaculaire et inédit. Installé pour le festival 2023, le fauteuil de Daniel Buren restera à demeure dans le théâtre toute l’année.
Travail in situ
Devenir mécène d’un fauteuil d’artiste
Devenir mécène des arts visuels présentés à La Scala Paris, c’est insuffler le meilleur de la création contemporaine dans ce nouvel espace de liberté en plein cœur de la capitale, encourager l’audace et l’hybridation des œuvres. Individu ou entreprise, le mécène s’engage à verser 10 000 € à l’association La Scala Paris afin de permettre la production d’un « Fauteuil d’artiste. » Celui-ci demeure la propriété de l’artiste. Le mécène bénéficiera des avantages consentis par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat – elle permet à un particulier de défiscaliser 66 % de son don, une entreprise 60 %. Son nom sera inscrit sur le cartel placé à proximité de l’œuvre ainsi que sur tous les supports physiques et numériques de communication de La Scala Paris. Enfin le mécène disposera d’un quota de places en première catégorie pour les spectacles à l’affiche et d’invitations aux avant-premières et aux autres événements organisés durant la saison.