Anaïs Bertrand
Musicienne sensible, elle se nourrit de toutes les formes d’expression que lui offre le répertoire vocal : du chant grégorien à la musique contemporaine, ou encore de la polyphonie à l’art lyrique. En 2023, elle enregistre pour le label Oktavrecord un disque en duo avec Alexis Gournel, consacré à la « Chanson d’Eve » de Gabriel Fauré, un cycle de Reynaldo Hahn et une création de Fabien Touchard. Elle chante en 2024 avec Le Poème Harmonique dans Le Carnaval Baroque, à l’Opéra de Rennes, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore au Théâtre de Caen. Anaïs Bertrand est membre de l’ensemble Près de votre oreille avec qui elle créé en 2023 les bases d’un opéra de chambre, Les vies ordinaires d’Anaïs, composé par Fabien Touchard sur un livret de Milena Csergo. Elle enregistre les disques « Come Sorrow » (Paraty, 2019) et « Blessed Echoes » (Paraty, 2023) consacré à la chanson élisabéthaine ainsi qu’en duo avec Robin Pharo le disque « The Waves » (Scala Music, 2023), consacré à la musique contemporaine pour viole de gambe et voix et des transcriptions de mélodies de Nadia Boulanger, Lou Koster et Claude Debussy. Elle a également eu l’occasion de travailler en tant que soliste avec d’autres ensemble comme l’ensemble Les Surprises (Louis Noël Bestion de Camboulas), l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), la compagnie La Tempête (Simon Pierre Bestion), Le Concert de l’Hostel-Dieu (Franck Emmanuel Comte) ou encore l’Ensemble Maja (Bianca Chillemi), avec qui elle chante « Upon Silence » de George Benjamin, « Les Chansons Madécasses » de Maurice Ravel ou encore
les « Folksongs » de Luciano Berio. Elle s’investit d’autre part dans des productions de l’ensemble Aedes (Mathieu Romano), qui défend notamment le répertoire vocal à capella du XXème siècle.