Antonia De Rendinger
Au commencement était l’impro… Puis vint la télévision…
Quand elle n’est pas l’AG de copro de son immeuble, à l’épicerie locavore ou à la chorale de ses filles, Antonia avale des kilomètres entre son Alsace natale, les provinces françaises et le reste de la francophonie : elle a plus de 60 000 miles sur sa carte grand voyageur et son bilan carbone avoisine celui de Jean Castex. C’est leur seul point commun si on met de côté un certain talent pour les accents.
Dans la foulée, Antonia a participé à l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire » sur France 2 où elle a marqué la troisième et ultime saison avec plusieurs sketchs “d’AntoLogie”, dont un sur « le mariage pour tous », qui lui a valu de remporter le prime de l’émission en 2014. Elle poursuit ses aventures télévisuelles dans divers programmes comme « l’émission pour tous », « vous pouvez répéter la question”. “Vivement Dimanche », « Les grands du rire », les « Années Bonheurs », « Carte blanche à Anne Roumanoff », “Stars sous hypnose” ou encore le “Grand concours des humoristes”, dont elle a été finaliste parmi 30 de ses congénères. On la retrouve également dans des galas d’humour tel que “Signé Taloche”, « le pensionnat de Comédie + », “Rire pour un toit” avec Jamel, le « Marrakech du Rire » ou le « Montreux Comedy festival » dont elle est devenue une habituée. Sa minute dans l’émission 60 de Kyan Khojandi figure parmi les pépites de la seconde édition de ce programme unique créé pour Canal+ en 2020. Pour “Rire ensemble contre le racisme” ou le “Teva comédie show”, elle monte ponctuellement des duos avec Élodie Poux, Vanessa Kayo. Elle a également participé à des capsules humoristiques diffusées dans des émissions de parodies d’Arthur sur TF1 et de Cyril Hanouna sur C8. Elle est aussi l’invitée d’Arthur dans « Vendredi tout est permis » où ses talents d’improvisatrice ne laissent pas indifférent. Elle les a d’ailleurs mis à profit pour créer via l’improvisation les ébauches de ses spectacles et poser les fondations du spectacle qu’elle rode et peaufine au cours de la saison 2022-2023. D’abord joué à Paris 6 mois aux Feux de la Rampe, puis à l’Européen, le spectacle a affiché deux fois complet en mars 2019 à la Cigale. Ce seule-en-scène théâtral poursuit sa tournée dans la Francophonie et au festival d’Avignon.
En 2018, Antonia était à l’affiche de la pièce “3 hommes et un couffin”, mise en scène par Coline Serreau au théâtre du Gymnase, aux côtés de Alex Vizorek, Bruno Sanches et Ben, retransmise sur France 2.
Elle est ponctuellement chroniqueuse sur Rire et Chansons et a marqué l’émission d’Anne Roumanoff “Ça pique mais c’est bon”. Antonia, c’est une écriture, un jeu mais aussi une voix qu’elle a prêté 10 ans à la présentatrice germanique Dörthe Eickelberg dans “Xenius”, sur ARTE. La chaîne franco-allemande lui confie régulièrement des doublages dans des téléfilms, et elle a incarné Marianne dans la série docu-fiction “chers ennemis“ et sa suite “notre Europe quelle Histoire”, soit 20 épisodes de 52 minutes bilingues. Antonia parle d’ailleurs aisément la langue de Goethe, celles de Cervantes et de Shakespeare, et baragouine suffisamment l’Italien pour arriver à commander une calzone à Napoli. Petite phrase lancinante qui résonne dans les after du spectacle. Après une première apparition en 2017 dans “La deuxième étoile”, de Lucien Jean-Baptiste, elle a incarné Mme de Cléry dans la“Ch’tite Famille”, de et avec Dany Boon dont elle a fait les premières parties à l’Olympia, pour les dernières représentations de “Dany de Boon, des Hauts de France”. On l’a aussi aperçue dans “All Inclusive” avec François-Xavier Demaison, Maïwenn, Josiane Balasko et Franck Dubosc. Dans “opération Portugal” succès de l’été 2020, de Djal et Franck Cimière, elle campe le colonel Faillancier, directrice d’interpol. On l’a aussi vue dans “Flashback” de Caroline Vigneaux, “8 rue de l’humanité”, de Dany Boon. Antonia est aussi Philomène Fisher dans la série “César Wagner” avec Gil Alma, Coralie Russier et Olivia Cotte, mais a aussi été dans “face à face”, “faites des gosses”. Pour finir, le grand public vient de la redécouvrir à la télévision dans un rôle taillé pour elle, celui de Lucie, enseignante psychorigide dans la prochaine série comique M6/CALT story “Comme des Gosses” aux côtés notamment de Julien Pestel, Doully, Élodie Poux, Kevin Razy, Philippine Delaire…