Justine Heynemann – co-auteure et metteuse en scène
Justine Heynemann crée la compagnie Soy Création en 1996. Pour ses premières mises en scène, elle revisite de nombreux classiques. Ces spectacles seront joués dans toute la France et au Festival d’Avignon. Justine Heynemann met également en scène des textes contemporains comme Bakou et les adultes de Jean-Gabriel Nordman et Les nuages retournent à la maison de Laura Forti.
En 2007, elle écrit Rose Bonbon, sa première pièce, puis elle met en scène Le Torticolis de la girafe de Carine Lacroix ainsi que La Discrète Amoureuse de Lope de Vega. Ce spectacle obtient le prix Beaumarchais de la critique.
Elle adapte avec Rachel Arditi et met en scène le roman jeunesse de Clémentine Beauvais Les Petites Reines, adapte et met en scène La Sirène, opéra comique de Auber, puis co-écrit avec Rachel Arditi et met en scène un spectacle pluridisciplinaire en hommage à Leonard Bernstein, Lenny.
En 2019, elle retrouve l’univers de Lope de Vega avec La Dama Boba et crée Tout ça tout ça de Gwendoline Soublin. La même année, Justine Heynemann reçoit le prix SACD de la mise en scène.
Elle met en scène par la suite une nouvelle adaptation d’un roman de Clémentine Beauvais : Songe à la douceur, une comédie musicale créée en 2022 au Théâtre Paris-Villette et actuellement en tournée. Pour le festival d’Avignon 2022, elle adapte Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir à partir du recueil autobiographique de Cookie Mueller, qui s’est joué au théâtre du Train Bleu au et sera repris en tournée en 2023-2024. La saison prochaine, elle adaptera avec Rachel Arditi et mettra en scène Culottées de Pénélope Bagieu à la Comédie Française.
Depuis quinze ans Justine Heynemann dirige le lieu de la compagnie Soy Création : La Cuisine, où sont dispensés de nombreux ateliers de théâtre pour enfants et adultes à destination des amateurs.