Christine Murillo – comédienne
Christine Murillo a joué avec des gens éminents super sous la direction de gens émérites très très forts, notamment à la Comédie-Française, à Chaillot, au Châtelet, à l’Odéon, à Hébertot, à l’Œuvre, au Rond-Point, à Marigny, à la Pépinière-Opéra, à la Porte Saint Martin, aux Bouffes du Nord, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, aux Carmes et au Gymnase Saint Joseph à Avignon, et même au Théâtre de L’Ambigu avant qu’on ne le détruise, et au Liceo de Barcelone avant qu’il ne brûle.
Sociétaire de la Comédie-Française jusqu’en 1988, elle a reçu quatre « Molière »: deux « Second Rôle » en 1989 et en 2018, et deux « Premier » en 2005 et en 2020, sans oublier le Prix Arletty 1991 (prix qui n’existe plus), le Prix d’interprétation 1992 du Festival de Brest, et même le Lutin du Court-métrage 1999 (prix encore mal connu).
Nommée pour le Molière 2009 dans « Vers Toi, Terre Promise » de J-C Grumberg, mis en scène par ce même Charles Tordjman qui la dirige ici, elle le rate. Nobody’s perfect.
Elle a tourné plein de films topissimes, dirigée par des grandes grandes pointures.
Elle écrit des Gazettes de coulisses, et co-écrit, avec J-C. Leguay et G. Œstermann, « Le Baleinié, Dictionnaire des tracas », édité au Seuil, ayant donné lieu à trois spectacles : « Xu : objet bien rangé mais où? », « Oxu : objet qu’on vient de retrouver et qu’on reperd aussitôt », et « Ugzu : urne dont on ne sait pas quoi faire une fois les cendres dispersées ».
Elle a réalisé pour le Festival du PocketFilm, un court-métrage : « Mon Voile bleu ».
Elle reprendra « La Mouche », de Christian Hecq et Valérie Lesort aux Bouffes du Nord, en février 2024.