L’extrême agilité de sa voix permet à la chanteuse Noëmi Waysfeld de dépasser les clivages musicaux entre répertoire classique, jazz et chansons. Pour son concert à La Scala Provence, elle a composé un programme qui nous transporte de Fauré à Ferré, de Duparc à Gainsbourg.
« Le temps de rêver est bien court » écrit Aragon.
Et si nous prenions justement ce temps… c’est à ce voyage musical, onirique et poétique que nous invite Noëmi Waysfeld. La chanteuse a choisi pour cela parmi les plus beaux textes de la poésie française, de Baudelaire à Prévert qui ont été mis en musique par des compositeurs classiques (Duparc, Poulenc…) ou interprétés par des chanteurs comme Cora Vaucaire ou Serge Gainsbourg.
De Fauré à Ferré… les subtils arrangements des interprètes du Quatuor Dutilleux qui l’accompagne permettent de voyager d’un monde à l’autre avec une fascinante cohérence, révélant le parfait cousinage entre la musique populaire avec celle qu’on disait autrefois et si maladroitement « savante ».
Deux titres avec le piano soyeux de David Kadouch viennent ponctuer ce voyage, ainsi que des chansons de Charles Trenet qui nous rappellent pourquoi « longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues »… ainsi que dans les albums ou sur scène !
Programme
Gabriel Fauré Chant d’automne
Henri Duparc Invitation au voyage
Henri Sauguet Le chat
Charles Trénet Chanson d’automne
Ernest Chausson L’albatros
Gabriel Fauré Au bord de l’eau
Charles Trénet L’âme des poètes
Joseph Kosma Fille d’acier
Léo Ferré Est-ce ainsi que les hommes vivent
Serge Gainsbourg Le serpent qui danse
Charles Trénet La maison du poète