Théo Ould
À 25 ans, Théo Ould devient le premier accordéoniste nommé aux révélations des Victoires de la Musique Classique.
ll commence sa formation au Conservatoire de Marseille à l’âge de 6 ans : « Quand j’ai tenu entre mes mains l’objet pour la première fois, c’est tout autant le son qui m’a fasciné que l’objet lui-même, à mi-chemin entre un clavier d’ordinateur et un vaisseau spatial : une machine pour jouer dans tous les sens du terme. »
En 2018, alors qu’il est étudiant au CNSM, il crée avec sa complice Lisa Strauss le Philia Trio (violon, violoncelle et accordéon). L’ensemble grave en 2022 son premier album – Madness – avec le Festival d’Auvers-sur-Oise.
ll lance la même année sa série de podcast – ON/OFF – pour parler du métier de musicien, du son et de l’interprétation. Il reçoit à cette occasion des artistes tels que Lucile Boulanger, Théotime Langlois de Swarte ou encore Erik Orsenna.
L’histoire de l’accordéon est encore en train de s’écrire : son répertoire, sa technique et même son organologie évoluent. Dans le sillage de ses professeurs au CNSM, Théo participe à cette réflexion artistique pour faire valoir la légitimité de l’instrument dans le répertoire classique.
C’est donc librement et sans les contraintes d’un héritage parfois lourd qu’il joue en solo ce répertoire qu’il aime : Bach, Haydn, Mozart… mais il collabore aussi avec des compositeurs d’aujourd’hui comme Régis Campo, Tomás Gubitsch ou encore Philippe Hersant, enrichissant le catalogue de l’instrument et faisant valoir toutes ses capacités.
Ce féru d’opéra mais aussi de rock anglais s’empare librement des codes du concert classique, non pas pour sacrifier la musique mais bien au contraire pour qu’on puisse l’entendre autrement, en résonance avec notre époque.