Léonore Chaix – auteure, comédienne
Comme comédienne, elle se forme tout d’abord auprès de Bruno Colomb et de Michel Fau aux Cours Florent. En 1995, elle suit le parcours de formation de la Shakespeare and Company, dans le Massachusetts, aux États Unis. Pendant deux ans, elle intègre la troupe permanente de l’American Repertory Theater à Boston. Revenue en France, elle joue notamment sous les directions, entre autres, de Anne- Laure Liégeois, Benoît Lambert, Silviu Purcarete, Marcel Maréchal, les Achille Tonic (Shirley et Dino), Mickaël Serre, Isabelle Starkier, Véronique Bellegarde, David Gauchard, Paul Desvaux … En 2005, elle joue La Demoiselle aux crottes de nez, monologue écrit par Richard Morgiève, au Théâtre du Rond-Point.
Ses premiers pas vers l’écriture la mènent à la radio : elle crée avec Flor Lurienne le concept Déshabillez Mots, la chronique diffusée sur France Inter entre 2008 et 2010 (Prix SCAM de la meilleure œuvre radiophonique 2009). Adaptés au théâtre, Déshabillez Mots 1 – Strip Texte (2011), et Déshabillez Mots – Nouvelle Collection (2015) sont joués pendant plusieurs saisons à l’Européen et au Studio des Champs Elysées, en Avignon et en tournée en France. L’ensemble des chroniques de France Inter est édité chez Flammarion en 2010, tandis que l’Opus 2 est édité aux quatre vents – L’avant-scène théâtre, en 2018. Ensemble, elles écrivent et interprètent également pour les Micro-fictions de France Culture et les feuilletons de Radio Nova.
Depuis quelques années, elle partage sa vie artistique entre le jeu, l’écriture et l’enseignement du yoga. Professeure, elle enseigne cette pratique auprès de publics variés, et donne régulièrement des ateliers dans lesquels elle mixe yoga et écritures, pour des structures privées ou publiques, notamment à l’ESCA (Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance) à Asnières, et pour d’autres écoles de formation d’interprètes (L’Ecole de l’Acteur…)
Récemment, elle a travaillé comme dramaturge sur le spectacle NU, mis en scène par David Gauchard (compagnie de l’Unijambiste), joué à la Manufacture, à Avignon, au Théâtre de Belleville, et en tournée. Actuellement, elle écrit « Juste Irena », une pièce pour marionnettes, autour d’Irena Sendlerowa, pour la Compagnie Paname Pilotis.