Bruno Helstroffer
Guitariste classique puis électrique, autodidacte du théorbe et des musiques anciennes, soliste et accompagnateur, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés. Avec ceux-ci il se produit dans le monde, en salle comme en radio, et réalise une trentaine d’enregistrements discographiques dont certains furent récompensés par la critique, sous la baguette de chefs comme Hervé Niquet, Leonardo Garcia Alarcon et l’orchestre philharmonique de Radio France, Vincent Dumestre, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, François Lazarevitch, Les Lunaisiens etc…
Détaché de l’orchestre, il accompagne en récital “baroque progressif” des chanteurs solistes tels que Phillipe Jaroussky, Emily D’Angelo, Dominique Visse, Chantal Santon, David DQ Lee, Guillemette Laurens au sein desquels la frontière entre musique ancienne et actuelle se fait poreuse.
En parallèle il s’engage dans la musique contemporaine (My Way to Hell et Songbook de Matteo Franceschini), dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre : « Rêves » (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad – 2003/Scène Watteau), “Les Saisons” (Irène Jacob, Marianne Piketty, Carl Norac – Ranelagh 2015), « Phèdres » (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert – Odéon 2016), et « Si l’Orage nous entend » (en duo Phillipe Jarrousky/Bruno Helstroffer – J.F.Spricigo/Le 104 Paris 2020).
Il travaille également pour la danse contemporaine ( Malgorzata Haduch, Mourad Merzouki), accompagne des chanteurs populaires et participe à des performances artistiques pluridisciplinaires (poètes, circassiens, marionnettes) en scène comme au cinéma ; dans « Le pont des arts » de Eugène Green (2004) et dans la série franco-canadienne « Versailles » sur canal + (2015).
Pour Love I Obey, il invite au sein de son propre ensemble la chanteuse folk Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme fantasmagorique à partir des ballades anglaises du 17eme siècle et des folksongs traditionnelles américaines. Disque Alpha-Outhere 2015 récompensé par les 4f de Télérama.
Mêlant compositions, improvisations, et pièces de répertoire, son solo de théorbe est apprécié en France dans les festivals de musiques anciennes (Concerts Parisiens, Bruges, Saintes, Trégor…) ainsi que sur la scène populaire (Trianon de Paris, café de la danse) et à l’étranger (Autriche, Pologne, Allemagne, Roumanie, Danemark…). Le programme sort en 2018 en CD et vinyle sur le label Outhere – Alpha sous le nom de « Calling the muse, old and new pieces for theorbo » et obtient la récompense 5 de diapasons.
Il est le premier interprète à consacrer un disque au compositeur Henry Grenerin (17ème) sur la guitare baroque. Le spectacle « L’Âme-Son » créé en 2023 pour mime (Stefano Amori) et musicien, est le fruit de ses recherches musicologiques et historiques.
La fusion des langages qu’il aborde devient une identité musicale originale qui le conduit régulièrement à se produire et à enregistrer avec des jazzmen (Michel Godard&Steve Swallow, David Chevallier, Jean-Louis Matinier, Jasser Haj Youssef, Joël Grare…) des compositeurs contemporains (M.Franceschini, T.Machuel, Y.Bessières…) ou des artistes pop (Sapho, Moriarty…).
A la frontière des styles musicaux, il marque ainsi sa volonté de marier habilement ses multiples expériences et propose une communication entre genres et artistes d’horizons différents.