Francesco Tristano
Francesco Tristano mène une carrière aux multiples facettes en tant que pianiste, compositeur et producteur, plongeant dans la musique classique et électronique. En tant qu’artiste classique, il est associé à la musique baroque, en particulier à J.S. Bach, ainsi qu’à Buxtehude et Frescobaldi. Tristano est également à l’aise dans la musique contemporaine et d’avant-garde, interprétant les œuvres de Lucia- no Berio, John Cage et Igor Stravinsky en plus de ses propres compositions. Pendant ses années d’études, Tristano a commencé sa carrière de concertiste. En 2000, il a fait ses débuts aux États-Unis avec l’Orchestre national russe sous la direction de Mikhail Pletnev. L’année suivante, il a fondé les New Bach Players, avec lesquels il s’est régulièrement produit en tant que soliste et chef d’orchestre. En 2004, le label polonais CD Accord a publié son coffret de deux disques de l’intégrale des concertos pour clavier de Bach. Tristano a commencé à travailler avec le label techno berlinois Get Physical Music en 2014, en commençant par l’EP Piano, Hats & Stabs ainsi que LudePre, un 12″ limité en collaboration avec Carl Craig. Afrodiziak, un album d’influence jazz avec les percussionnistes Bachar Khalifé et Pascal Schumacher, est sorti en 2015 sur le label renaissant MPS. En 2016, Surface Tension de Tristano a été publié par le label Transmat basé à Détroit, qui comprenait quatre collaborations avec Derrick May ainsi que la reprise acclamée par Tristano de « Merry Christ- mas Mr. Lawrence » de Ryuichi Sakamoto. Tristano a arrangé, orchestré et joué sur l’album Versus (2017) de Craig, auquel participe l’orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth. Par ailleurs, en 2016, Tristano a lancé un nouveau spectacle audiovisuel Goldberg City Variations aux Köthener Bachfesttage, en Allemagne, basé sur la » Cosmic City » de Iannis Xenakis (1963). Dans ce projet, l’imagi- nation du pionnier grec d’un futur réaménagement urbain est alimentée par les 20000+ hauteurs qui constituent les Variations Goldberg de Bach et se développe en temps réel via une projection vidéo. 2017 a marqué le 85e anniversaire de la naissance de Glenn Gould. Tristano a fait partie d’une série d’expositions spéciales et de concerts organisés par l’icône du se japonais Ryuichi Sakamoto et commandés par la Fondation Glenn Gould (Toronto, CA). « Glenn Gould Gathering » a eu lieu au Sogetsu Hall de Tokyo, et a été marqué par un concert hommage intitulé « Glenn Gould – Remodels », qui a donné lieu à un album live. Tristano a interprété des œuvres de Sweelinck et Gibbons. Tristano a fait ses débuts chez Sony Classical avec Piano Circle Songs (2017), qui comprenait des collaborations avec Chilly Gonzales. Tokyo Stories (2019) a agi comme une lettre d’amour tonale à sa ville éponyme. Sa dernière sortie « Tristano plays Gulda » a été publiée pour commémorer le 20e anniversaire de la mort de l’artiste en janvier 2020. En 2018/19, Tristano a collaboré avec la société japonaise Yamaha pour créer le premier algorithme de performance de l’intelligence artificielle de Glenn Gould. La première du projet a eu lieu en 2019 au festival Ars Nova de Linz, au monastère Saint Florian, et a été saluée par la critique. Parmi les concerts les plus marquants, citons des performances en solo et avec orchestre à l’Elbphilharmonie de Ham- burg, au Concertgebouw d’Amsterdam, à L’auditori Barce- lona, au Poisson Rouge NYC et au LSO St Luke de Londres. Au cours de la saison 2020/21, Francesco Tristano se produira avec le Hong Kong Philharmonic (première de son concerto Tokyo Stories : A suite for piano and orchestra, ainsi que des dates à la salle philharmonique de Szczecin et au Festival de Perpignan, où il présentera son concept de marque piano2.0. Tristano travaille régulièrement avec un certain nombre d’orchestres de renom, notamment le MDR Sinfonieorchester Leipzig (avec Kristjan Järvi), l’Orchestre national de Lille, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, le BBC Con- cert Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et l’Orchestre national et le Chœur d’Espagne.