En une nuit – Notes pour un spectacle

Prix Impatience

Création collective lauréate du 15ème festival Impatience, organisé par le centquatre-paris à Paris.

Dans la nuit du 1er novembre 1975, Pier Paolo Pasolini a été assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome, dans des conditions qui demeurent inexpliquées. 

Près de cinquante ans plus tard, quatre artistes se retrouvent sur une scène de théâtre. Plongeant dans la nuit de ce meurtre, ils cherchent à en faire un spectacle. Oui, mais lequel ? Quelle histoire raconter, et comment ?   

Sur scène, les acteur·rices revisitent l’héritage de Pasolini et imaginent une œuvre à l’écriture collective, bouillonnante et inachevée, d’une incroyable vitalité face aux enjeux de notre temps.   

La vie du poète, son meurtre, les combats quil a menés, les phénomènes contre lesquels il luttait se déploient en une multiplicité de récits. Reconstitutions, interrogations, confrontations et hypothèses agissent comme une tentative d’épuisement dun lieu et dun sujet. En mettant en scène leurs réflexions, En une nuit – Notes pour un spectacle épouse les contours mouvants dun laboratoire où sinvente un théâtre à la fois documentaire et fantasque, engagé et onirique.

Biographies

Justine Lequette

Comédienne et metteuse en scène, elle s’est formée à l’ESACT. En 2017, elle crée au Théâtre National de Bruxelles son premier spectacle, J’abandonne une partie de moi que j’adapte. En...

En savoir plus

Simon Hardouin

Il commence sa formation à Paris, au sein de l’école Eva Saint Paul. En 2016, il joue dans Un Arc-en-ciel pour l’Occident Chrétien, mis en scène par Pietro Varrasso (Liège,...

En savoir plus

Ferdinand Despy

Il sort de l’ESACT en 2016. Il joue dans Conversations avec mon père mis en scène par Jean-Claude Berutti, La Traversée du Désir mis en scène par François Maquet et...

En savoir plus

Eva Zingaro-Meyer

Elle se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse et intègre l’ESACT en 2012. En 2015, elle présente un travail d’école, Phoenix au Festival de Liège, seule en scène franco-italien....

En savoir plus
Découvrir

La Scala Paris

Inaugurée en 2018, La Scala Paris est un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques – théâtre, musique, danse, cirque, humour, stand-up, arts visuels et numériques.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir