L’ours est parti depuis plusieurs heures maintenant et moi j’attends, j’attends que la brume se dissipe. La steppe est rouge, les mains sont rouges, le visage (tuméfié et) déchiré ne se ressemble plus.
En août 2015, Nastassja Martin sort en lambeaux de sa rencontre avec un ours dans les montagnes du Kamtchatka. De cette implosion vécue comme un combat singulier, du travail à mener pour se reconstruire, elle a tiré un livre, Croire aux fauves. Molière 2019 du Seule en scène, la comédienne Constance Dollé incarne avec finesse et engagement une transposition théâtrale du récit de l’anthropologue, qui devient une matière scénique passionnante. Mis en scène par Sandrine Raynal, ce spectacle polyphonique, porté par Constance Dollé, Nathalie Cerda et Miglen Mirtchev, propose au spectateur un voyage inédit, où l’équipée sauvage rejoint les questionnements les plus intimes de chacun. Comment se laisse-t-on traverser par l’autre ? Quelles traces, visibles ou invisibles, laisse-t-il ?