Créature(s)

De et avec Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey

Le mythe de La belle et la bête revisité

La nuit du massacre de la Saint Barthelemy, le 24 août 1572, une ombre arrache une petite créature aux cris, à la violence, aux lueurs d’incendie. C’est Ambroise Paré, l’inventeur de la chirurgie moderne. Il prend soin de masquer tous les miroirs de sa maison. Éduquée dans l’ignorance de son aspect physique, l’enfant grandit, devient une jeune femme impertinente. Un jour, écartant le voile qui recouvrait un miroir, elle découvre qu’elle est couverte de poils. Un monstre. Tout bascule. C’est le sujet de la pièce.

Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous un monstre ? Il désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Le monstre nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre.

Madeleine Gonzalez a réellement existé. Son  histoire, devenue un mythe, a inspiré le conte de La Belle et la Bête.

Biographies

Jean-Marie Galey – comédien

Pour payer ses études de théâtre, il crée la chronique spectacle du journal Pilote, illustrée par Tardi. Débute au Théâtre de la Commune avec Gabriel Garran dans Platonov de Tchekhov....

En savoir plus

Teresa Ovidio – comédienne

CINEMA Kaminhos Magnétikos de Edgar Pêra – sortie 2018. Voyage à Hemsteed de Axel Philippon. Marta de Jean Charles Hue. Quasimodo d’El Paris de Patrick Timsit. Nhafala de Flora Gomez...

En savoir plus
Découvrir

La Scala Paris

Inaugurée en 2018, La Scala Paris est un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques – théâtre, musique, danse, cirque, humour, stand-up, arts visuels et numériques.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir