Jean-Marie Galey – comédien
Pour payer ses études de théâtre, il crée la chronique spectacle du journal Pilote, illustrée par Tardi. Débute au Théâtre de la Commune avec Gabriel Garran dans Platonov de Tchekhov. Ensuite dans les mises en scènes de Caroline Huppert, Daniel Benoin, Jean-Louis Thamin, Régis Santon, Denis Llorca, Jean-Luc Tardieu, Dominique Bluzet et Marcel Maréchal avec qui il inaugure le Théâtre de la Criée de Marseille. Dans les années 1980, il joue au Théâtre de la Ville avec Gildas Bourdet, puis Lucian Pintiliè. Avec François Rancillac, il crée Retour à la citadelle de Jean-Luc Lagarce, Philippe Adrien Sade Concert d’enfer d’Enzo Corman au théâtre de la Tempête. Sous la direction de Didier Bezace interprète François Mitterrand dans Marguerite et le Président de Marguerite Duras au théâtre de l’Aquarium puis Ornifle de Jean Anouilh aux Bouffes Parisiens, mise en scène Patrice Leconte.
Il crée en 1994 ¡ Ay Carmela ! de José Sanchis Sinisterra, mise en scène Pierre Chabert, Festival d’Avignon et dans toute l’Europe (900 représentations).
Pensionnaire de la Comédie-Française de 1997 à 2002, il y est dirigé par Philippe Adrien, Jorge Lavelli, Henri Ronse, Simon Eine, et y réalise un spectacle…
2004 : Ce qui demeure de Daniel Keene à La Maison des Métallos, mise en scène Maurice Bénichou.
2005 : Littoral de Wajdi Mouawad, Molière 2005 du meilleur auteur, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, mise en scène Magalie Léris.
2007 : Le professionnel de Dusan Kovacevic, mise en scène Stephan Meldegg, Théâtre Rive Gauche.
2008 -2009 : Chat en Poche de Feydeau mise en scène Pierre Laville, Théâtre Saint Georges.
2010 : Le démon de Hannah d’Antoine Rault, par Michel Fagadau, Comédie des Champs Elysées.
2012 : La conversation de Bolzano de Sandor Marai, par Jean-Louis Thamin, Théâtre de L’Atalante.
Le Plaisir de Crébillon Fils, par Eric Lorevoire, Théâtre de la Pépinière.
2013 : Les Apparents de Nadine Alary, par Franck Berthier, Scène Nationale d’Annecy.
Troubles, féérie familiale, texte et mise en scène au Théâtre de la Tempête.
Brigade Financière de Hugues Leforestier, mise en scène Anne Bourgeois, au Festival d’Avignon.
2014 : François Mitterrand au Théâtre de l’Atelier dans Marguerite et le Président de Marguerite
Duras et François Mitterrand, mise en scène Didier Bezace.
La grande nouvelle de Jean-Louis Bauer, mise en scène Philippe Adien, Théâtre de la Tempête.
Beethoven, l’inconnu bien aimé, avec la pianiste Dana Ciocarlie, Théâtre du Conservatoire.
2015 : L’Attentat de Yasmina Khadra par Franck Berthier, Scène Nationale d’Annecy et Avignon
2017 : Ma comédie française, par Teresa Ovidio, Avignon 2017.
Hollywood Boulevard d’après Sunset Boulevard, par Franck Berthier, Comédie de Picardie.
2019 : Le malade imaginaire de Molière, par Daniel Auteuil, rôle de Diafoirus, Théâtre de Paris.
Ma comédie française, reprise au Lavoir Moderne Parisien.
À la télévision, Richelieu dans Les diables de Loudun réalisé par Gérard Vergez, Rastignac dans La Peau de chagrin, par Michel Favart, L’équipage de Joseph Kessel par André Michel, Cognacq-Jay par Laurent Heynemann, Tendre piège par Serge Moati, Des croix sur la mer par Luc Béraud, Mademoiselle Gigi d’après Colette par Caroline Huppert, Une étoile en plein jour de Claude Faraldo par Laurent Jaoui, Chat Bleu et Chat noir de et par Jean-Louis Lorenzi, Les Prédateurs par Lucas Belvaux, Versailles le rêve d’un roi par Thierry Binisti. Clara une passion française, par Sébastien Grall. Pour la vie par Pascal Heylbroeck. 2016-2021 : Jocelyn dans PBLV. Le juge dans Munch, série TF1.
Au cinéma avec Bertrand Tavernier, Le juge et l’assassin, Laurent Heynemann, La Question, Stella, Le Mors aux dents et Les Mois d’avril sont meurtriers, Mahmoud Zemmouri Les folles années du twist, Marco Pico Savannah et La Cavale des fous, Jacques Deray Maladie d’amour, Christian Gion Le Provincial, Pierre Richard On peut toujours rêver, François Caillat Bienvenue à Bataville, Luc Pagès
A+Pollux, Patrice Leconte Les grands ducs. Zabana de Saïd Ould Khelifa. 4-48 de Jacky Katu, d’après Sarah Kane. The Woman Who Brushed off Her Tears de Teona Mitevska, aux côtés de Victoria Abril : Panorama de la 62ème Berlinale, Festivals de Sarajevo, Séoul et Toronto. Né quelque part de Mohamed Hamidi.
Enregistre régulièrement des dramatiques à Radio France avec Michel Sidoroff, Myron Meerson, Jean-Mathieu Zahnd, Christine Bernard Sugy, Jacques Taroni, Cédric Aussir, Alexandre Plank, Laure Egoroff, Sophie Aude-Picon, et aussi des livres-audio… Les Tables Tournantes jouée en 2000 à la Maison de la Poésie est publiée aux Editions Albin-Michel. A la suite de son expérience particulière au Français, il publie comédie française, roman à L’Archipel. Avec Eric-Emmanuel Schmitt, il a écrit un scénario de cinéma, Le Patron, inspiré par la tournée de Louis Jouvet en Amérique du sud pendant la dernière guerre. Scénario primé par Beaumarchais-SACD. Il vient d’en écrire un second, Montmartre mes Amours. Et une pièce Ma Cerisaie, sa vision personnelle du lien familial à jamais perdu. Il fait partie de l’aventure des Radios Libres en devenant président de Fréquence Art et Spectacles. Il accompagne pendant trois ans Niels Arestrup à la direction artistique du Théâtre de la Renaissance. Il a par ailleurs été Lecteur pour l’Association Beaumarchais-SACD de 2001 à 2011. Il a obtenu la bourse Adami-déclencheur en 2019 pour Camus-Casarès, une géographie amoureuse.