Beethoven, la malédiction

Avec Jean-Paul Farré

« Je serais un des hommes les plus heureux du monde, si le démon ne s’était pas installé dans mes oreilles. » (Lettre de Beethoven à son ami le docteur Wegeler)

Beethoven s’essaye pour la première fois à l’art opératique en 1804. Il lui faudra dix ans de travail acharné, parsemés d’échecs et de difficultés, pour parfaire la dernière version de ce qui restera son unique opéra : Fidelio. C’est cette période mouvementée et passionnante de la vie du génie que Gérard Savoisien nous invite à partager. Nous y découvrons son amour de la vie, son indéfectible sens de l’amitié, sa quête fiévreuse d’absolu et son combat quotidien contre ses nombreux démons. L’un d’entre eux en particulier, qui, sous des traits aussi familiers qu’inattendus, lui fera une proposition vertigineuse… Renoncera-t-il à lui-même pour connaître la gloire ?

Biographies

Jean-Paul Farré

Jean-Paul Farré, né le 3 mars 1948 à Paris, rue du Théâtre. Cette rue prédestinée, où il n’y a plus de théâtre depuis longtemps, l’a incité à en inventer un...

En savoir plus

Jean-Jacques Moreau

Jean-Jacques Moreau, né le 4 février 1947 à Stains, est un acteur et comédien français. Il a joué dans des films avec Louis de Funès comme Les Aventure de Rabbi...

En savoir plus
Découvrir

La Scala Paris

Inaugurée en 2018, La Scala Paris est un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques – théâtre, musique, danse, cirque, humour, stand-up, arts visuels et numériques.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir