André Markowicz et Françoise Morvan

Rencontre

Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie » et nous fait découvrir « Les Sonnets » de Shakespeare avec Françoise Morvan.

Je propose six rencontres autour de la poésie russe « L’autre Russie ». Pas la Russie fasciste de Poutine et de ses assassins. Je parlerai de la poésie de ceux qui ont donné leur vie pour que vive, malgré l’horreur du totalitarisme, une flamme d’humanité.

Le 9 juillet, je parlerai d’Anna Akhmatova ; le 10, d’Ossip Mandelstam ; le 11, de Marina Tsvétaïéva ; 12, d’Ilia Zdanévitch (Iliazd) 13, de Boris Pasternak ; le 14, de Guennadi Aïgui.

Du 16 au 21 juillet, nous lirons, Françoise Morvan et moi, nos traductions de sonnets de Shakespeare, en anglais (grâce à Matthew Vanston) et en français, pendant une petite heure, comme pour se confier ces trésors, et échanger autour.

Le livre est publié aux Éditions Mesures.

André Markowicz

Biographie

André Markowicz

André Markowicz, né en 1960, est de mère russe et a passé ses premières années en Russie. Depuis 1981, il a publié plus d’une centaine de volumes de traductions, d’ouvrages...

En savoir plus
Découvrir

La Scala Paris

Inaugurée en 2018, La Scala Paris est un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques – théâtre, musique, danse, cirque, humour, stand-up, arts visuels et numériques.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir