Dès que nous avons annoncé l’ouverture de La Scala Provence et expliqué son projet artistique en septembre 2021, de nombreux artistes et producteurs français et étrangers de théâtre, de danse et de cirque sont aussitôt entrés en contact avec Frédéric Biessy et moi-même pour nous proposer de s’associer à cette nouvelle aventure. C’était la manifestation d’une grande marque de confiance et aussi la reconnaissance du travail accompli depuis l’ouverture de La Scala Paris en septembre 2018.
Plus de 140 propositions de spectacles
Du début de l’automne à la fin de l’hiver, nous avons reçu plus de 140 propositions de spectacles venus de France, de plusieurs pays européens, de Russie, d’Australie et d’Amérique. J’ai assisté à quelque 50 spectacles, lectures, mises en espace et visionné près de cent captations…
Un programme pluridisciplinaire qui s’adresse à toutes et tous
Il a fallu créer quelques règles simples pour créer une certaine cohérence : favoriser la présentation de spectacles jamais joués à Avignon ; continuer notre compagnonnage avec des équipes artistiques que nous aimons comme celles d’Alexis Michalik ou de Machine de cirque ; manifester notre amitié avec Atelier Théâtre actuel ; offrir à de jeunes talents la possibilité de conquérir le grand public et les professionnels dans les meilleures conditions. Et bien sûr proposer un programme pluridisciplinaire qui s’adresse à toutes et tous, petits et grands, fans d’humour et intellos engagés, passionnés des textes et amoureux du jeu.
De cet éclectisme revendiqué devrait naître un fabuleux moment d’émotions partagées entre les publics, les artistes et les équipes de La Scala Provence, trois semaines de représentations du début du jour jusqu’à la nuit qui devraient nous aider à mieux nous comprendre et peut-être à nous aimer mieux.
Olivier Schmitt
Conseiller artistique et éditorial