Rien ne nous prédestinait à acquérir le CAPITOLE, cinéma historique de la cité des papes, pour en faire La Scala Provence. Comme pour La Scala Paris il y a quatre ans, il n’est pas question ici de préméditation, encore moins d’expansion.
Si nous devons réduire à sa plus simple expression le projet Scala, définissons-le comme « un coup de cœur à répétition ». Comme à l’origine, La Scala Provence est née du croisement du désir des artistes avec un lieu somptueux, porteur d’une histoire ancrée au plus profond de la mémoire des Avignonnais.
On participera au plus grand festival de théâtre du monde
À Paris, on joue beaucoup, on joue tout le temps, on joue à perdre haleine du théâtre, de la musique, de la danse, du stand-up, du nouveau cirque, quatre fois par jour, des premières heures de l’après-midi aux dernières de la nuit. On y présente aussi les créations des plus grands plasticiens. À Avignon, 11 mois par an, on créera, on répétera, on enregistrera, on vivra, on mangera, on boira, on dormira ; et l’été, on participera au plus grand festival de théâtre du monde en faisant la part belle à tous les arts.
La maison de tous les artistes où tous les publics seront conviés
Quatre salles transformables en lieux de représentations, en plateaux de répétition, en studios d’enregistrement, en ateliers, en amphithéâtres… lieu de vie, lieu de croisements, lieu de rencontres. La programmation à l’année sera faite essentiellement des sorties de résidence présentées en avant-première au public d’Avignon et de la Région sud. La Scala Provence sera la maison de tous les artistes où tous les publics seront conviés.
Quatre studios d’enregistrement aux acoustiques variables
Une des particularités de cette Scala Provence sera son label : Scala Music ! Les quatre salles deviendront quatre studios d’enregistrement de dimensions diverses aux acoustiques variables. Notre collaboration avec la maison Amadeus nous permettra de nous équiper d’un son immersif de dernière génération qui saura répondre à toutes les attentes de la musique classique ou contemporaine, du jazz, de l’électro, de la pop ou du rap.
Des studios d’habitation pour les résidents français et étrangers
La Scala Provence sera également dotée de cinq studios d’habitation pour les résidents français et étrangers, d’une cuisine et de sa cuisinière. Nous savons tous les deux que cette Scala Provence va vite nous échapper, qu’elle nous sera très vite dérobée par les artistes. C’est là notre plus grande ambition.
Mélanie & Frédéric Biessy
Présidente & Directeur général