Lieu de création au cœur de la cité des Papes, La Scala Provence est partie intégrante du « Projet Scala » qui réunit aujourd’hui La Scala Paris (créé en 2018), le label d’édition discographique Scala Music (créé en 2021) et La Scala Provence (créé en 2022). Ce projet vise à offrir aux artistes de toutes les disciplines – théâtre, musique, danse, cirque, arts visuels et numériques – les meilleures conditions de création possibles, de la répétition au spectacle, dans nos salles et en tournée. Sous la direction de Mélanie et Frédéric Biessy, le Projet Scala développe un modèle économique et artistique inédit, non commercial, soucieux de ses missions d’éducation artistique et culturelle.
Ancien cinéma mythique Le Capitole, La Scala Provence s’impose comme une maison d’accueil de tous les arts et de tous les artistes, ouvert hiver comme été.
Une histoire à transformation
Le Capitole est construit en 1930 dans le plus pur style Art déco. Du bâtiment originel demeure aujourd’hui la belle façade qui a été entièrement rénovée et mise aux couleurs de La Scala. Après-guerre, le cinéma est transformé en théâtre et ne connaîtra pas de modifications jusqu’en 2010 où il est transformé en multiplexe.
Le bâtiment occupe aujourd’hui une parcelle octogonale de 3000 mètres carrés environ et se déploie sur quatre niveaux.
Le rez-de-chaussée comprend le hall, une salle de 100 places et une salle de 220 places. Au premier étage se déploient la grande salle de 600 places (celle-ci occupe aussi partiellement le 2e et le 3e étage), une salle de 65 places et 4 appartements.
Thomas O’Brien
Mélanie et Frédéric Biessy
En une décennie, de 2008 à 2018, Mélanie Biessy a connu un succès exceptionnel dans les milieux d’affaire. Elle est associée-gérante, membre du Comité exécutif d’Antin Infrastructure Partners, société éthique de capital-investissement qui gère parmi les plus importants fonds d’investissement dédiés aux infrastructures en Europe. Mélanie est également présidente de la société Les Petites Heures, propriétaire de La Scala Paris.
Les Petites Heures est une société de production créée en 1986 par son mari, Frédéric Biessy, dont le parcours est jalonné de nombreuses rencontres comme celles avec Yasmina Reza, Marc Paquien, Simon McBurney, Krystian Lupa, Luc Bondy ou Bartabas. Il a collaboré avec de nombreuses institutions comme le Théâtre de la Ville à Paris, le Théâtre Vidy à Lausanne ou le Sadler’s Wells à Londres.
Un modèle innovant
La Scala Provence est un théâtre d’art privé d’intérêt public. Son acquisition, sa réhabilitation et son fonctionnement sont essentiellement assumés par Mélanie et Frédéric Biessy sur leurs fonds personnels. Ils ont voulu inventer un modèle d’entrepreneuriat culturel privé/public à même de favoriser la liberté des créateurs, condition première de leur épanouissement.
Rodolphe Bruneau-Boulmier, conseiller musique
Compositeur et producteur de radio, Rodolphe Bruneau-Boulmier a obtenu plusieurs Premiers Prix au Conservatoire national supérieur de musique et de la danse de Paris. Il travaille à France Musique depuis 2006 où il présente Le Jour d’avant, magazine de la création, puis En Pistes ! depuis 2015. En 2016, il fonde et dirige depuis le Festival Muse & Piano au Louvre-Lens.
Trois artistes pour une identité forte
Richard Peduzzi, l’identité du lieu
Du printemps 2016 jusqu’à son ouverture, le scénographe et designer Richard Peduzzi a conçu l’architecture intérieure de La Scala Paris puis Provence. Il a ainsi dessiné le hall et les salles, les coursives, le bar et le restaurant, le mobilier et les luminaires. Rien n’a échappé à l’exigence de ses crayons et d’abord la couleur bleue qui habille chaque mur.
Philippe Manoury, l’identité sonore
Pionnier de l’informatique musicale, le compositeur Philippe Manoury a réalisé l’identité sonore, véritable signature auditive de La Scala Paris et Provence. À l’image même de la philosophie du lieu, mouvant et imprévisible, il a conçu une oeuvre, Skala, qui agit avec une dramaturgie précise rythmée par les saisons, les heures de la journée et le nombre de spectateurs présents dans La Scala Paris.
Rudi Meyer, l’identité graphique
Dès le printemps 2016, le graphiste Rudi Meyer, dont activité professionnelle couvre de multiples pratiques du design et de la communication visuelle, a bâti les outils de l’identité graphique de La Scala Paris et Provence. Auteur du logo, il a dessiné d’un fin coup de crayon ce grand S, comme un toit accueillant et rassembleur posé sur les créations du projet Scala.