L’École Supérieure des Arts du Rire (ESAR), créée à l’initiative de Frédéric Biessy, directeur général de La Scala Paris et de La Scala Provence est une école d’un nouveau genre dans le champ de l’humour conçue et imaginée par Jérémy Ferrari, directeur artistique et Geneviève Meley Othoniel, directrice générale.
Elle identifie le genre humoristique comme un art d’excellence à part entière. Elle s’inscrit dans un ancrage et un environnement privilégié dans le cadre du Projet Scala, au cœur de la création contemporaine et des réalités professionnelles. En 1 ère année, la formation prend vie au sein même de La Scala Provence à Avignon, capitale mondiale du spectacle vivant, dans ce lieu de création situé en plein cœur de la cité des Papes devenu la maison d’accueil de tous les arts et de tous les artistes ouvert hiver comme été. En 2 ème année, la formation s’oriente vers une approche de projet au plateau au sein de La Scala Paris.
Le croisement entre création, recherche, expérimentation et transmission est l’axe fondateur du projet de l’ESAR. Le seul en scène, le stand-up, le duo/trio, l’humour musical, le spectacle d’improvisation, l’humour visuel, le spectacle d’humour de la rue sont autant de sujets d’exploration, de conception et d’interprétation des productions des projets personnels des étudiants. Les valeurs revendiquées sont celles de l’accueil, de la rencontre, de l’ouverture.
Le projet de l’école offre des outils multiples pour que chaque étudiant ait la capacité de contribuer à la vivacité et à la diversité du spectacle d’humour. Sa stratégie se veut résolument engagée vers les évolutions des métiers artistiques. La professionnalisation de la formation est affirmée :
- par l’accès privilégié au Projet Scala, lieu de productions, de programmation et d’accueil de résidences, qui favorise l’appropriation des créations des artistes programmés et l’accès des étudiants aux espaces scéniques ;
- par une transmission assurée par des artistes, chercheurs et contributeurs majeurs des scènes artistiques, ce qui garantit l’adaptation régulière des contenus d’enseignement aux enjeux de terrain ;
- par une part prépondérante des apprentissages consacrée à la pratique et aux procédés d’écriture.
L’ESAR, lieu charnière entre la profession et la formation.
Plus d’informations ici.