Festival à Avignon – Acte 2 …
Il y a un an, grâce à notre ami, notre frère de cœur, notre merveilleux complice, Jean-Paul Capitani qui nous a fait découvrir cet endroit mythique, nous inaugurions La Scala Provence. Le temps d’un premier festival et d’une première saison et c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Vous avez été 65 000 l’année dernière à marquer de votre présence la première édition du festival. Cet hiver, nous avons affiché complet à chaque spectacle. Merci pour votre insatiable curiosité. Votre attente nous comble et met la barre haute, très haute…
Pour y répondre, Mélanie et moi vous avons concocté avec toute notre équipe un festival 23 fait de coups de cœur et de rencontres fulgurantes. 25 spectacles, 6 concerts, des rencontres, des débats, un hall d’accueil réaménagé pour accueillir le fauteuil de Daniel Buren et pour que votre expérience de spectateurs soit encore meilleure, l’acquisition d’un chapelle attenante à La Scala Provence pour permettre la résidence de nos artistes et pour rendre votre accès plus fluide grâce à une billetterie déportée, une restauration rapide et raffinée mieux adaptée au rythme des spectacles sont autant d’aménagements faits dans le seul but que vous veniez découvrir cet été les œuvres de nombreux artistes de premier plan dans toutes les disciplines artistiques.
Pour la première fois, il y aura de la danse avec l’accueil du jeune prodige Mehdi Kerkouche, du maître Olivier Dubois et du Ballet de l’Opéra Grand Avignon mené par Emilio Calcagno, Edouard Hue et Hervé Koubi. Il y a aura bien sûr du théâtre. Honneur à Ariane Ascaride, Philippine Pierre-Brossolette et Léna Paugam pour leur merveilleux hommage à Gisèle Halimi. Merci à Jacques Weber pour son très musical Weber à vif. Bienvenue aux jeunes talents – Justine Heynemann, Chloé Oliverès, Julie Duval, Alexandre Oppecini, Elodie Menant… – et aux talents de premier rang – Christine Murillo, Jean-François Derec, Greg Zlap, Pascal Contet, Daniel Martin, Jean-Claude Le Guay et Laurent Laffargue… Les grands de la mise en scène sont aussi de la fête : Georges Lavaudant, Charles Tordjman et Benoît Solès qui reprend sa « Machine de Turing », une vraie machine de guerre ! Et c’est un des plus beaux, des plus forts et des plus bouleversants spectacles de cirque qui investit notre grande salle : Yé ! du Circus Baobab, prodigieux artistes venus de Guinée et de la diaspora.
Nous avons hâte de vous retrouver !
Mélanie & Fréderic Biessy
Cette édition 2023 est dédiée à Jean-Paul Capitani