Tsuzamen est un voyage vocal et instrumental à la fois intense, joyeux et captivant d’une fraternité qui s’incarne en musique.
Il est né de la rencontre entre le Sirba Octet, ensemble à mi-chemin de la musique classique et de la musique traditionnelle d’Europe de l’Est, et du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.
Entre vitalité et émotion, ils feront dialoguer les répertoires de la musique yiddish, arménienne et tzigane et voyageront d’une langue à l’autre dans un assemblage musical inédit. Si toutes les sociétés ont cultivé le chant, il n’a pas les mêmes fonctions pour chacune d’elles. Dans la musique yiddish, le chant accompagne la fête, les rituels, rythme les événements de la vie. La musique arménienne, mélange de musique folklorique et de musique sacrée évoque spiritualité, philosophie et lyrisme. Celle des tziganes révèle une grande diversité de formes, de sources et de contenus. Elle s’est nourrie de la musique des autochtones que les Roms, les Gitans, les Manouches côtoyaient dans leur nomadisme.
Programme
Melodies du karabagh/ kokodoj kokodoj
Hulyet, hulyet kinderlekh
Im hanouch davigh / kenats yerg
Le shavore / ghapama
Drey terterlekh / unzer toirele
Stiller, stiller
Ororotsayin / mamo dado, hajni hajni
Kinderlekh, kleyninke
Mogats shuken / onter a kleyn boimele
Guene roma
Minioasa / geamparallele lui haidim / banatseana
Cilicia
Oj tate / eshkhemet
A glezele lehaim / duj sheja / caravan / vesa vesa