Bomsori
« Cette violoniste est prête pour tout : avec sa virtuosité, sa présence, sa clarté et une sonorité chaude et riche, Bomsori est habile à s’approprier chaque moment » – Crescendo Magazine.
Née en Corée du Sud, Bomsori a étudié à l’Université Nationale de Séoul avec Young Uck Kim, avant de poursuivre sa formation à la Juilliard School, où elle a étudié avec Sylvia Rosenberg et Ronald Copes et obtenu son Master of Music and Artist Diploma.
Elle est lauréate des plus grands Concours internationaux de violon : Tchaïkovsky, Reine Elisabeth, Jean Sibelius, Joseph Joachim de Hanovre, Montréal, Concours International de musique de Sendai, Henryk Wieniawski, et remporte le 62ème Concours International ARD de Munich en Allemagne. Bomsori a reçu le Prix du jeune artiste 2018 du Ministère coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, et le Prix du jeune artiste 2019 de l’Association coréenne de musique. En 2020, elle a reçu le Prix de la Fondation Academia Platonica.
Bomsori a fait ses débuts avec le New York Philharmonic en février 2019, en interprétant la première américaine du Concerto pour violon « Fire Ritual » de Tan Dun. Elle a eu le privilège de collaborer avec des orchestres prestigieux tels que le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la NDR Radiophilharmonie Hannover, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Munich, le San Francisco Symphony, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique National de Varsovie, le Danish National Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le Tokyo Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, le Singapore Symphony, l’Orchestre Symphonique KBS, l’Orchestre Symphonique de Moscou… Elle joue sous la direction des chefs d’orchestre de premier plan, parmi lesquels Fabio Luisi, Jaap van Zweden, Andrey Boreyko, Jacek Kaspszyk, Marin Alsop, Pablo Heras-Casado, Hannu Lintu, Sakari Oramo, John Storgårds, Giancarlo Guerrero…
Parmi les points forts de son actualité, on peut citer ses débuts parisiens avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Santtu-Matias Rouvali (Concerto de Tchaikovsky), ainsi que ses débuts aux BBC Proms à Londres avec le BBC Philharmonic dirigé par Anja Bihlmaier (Concerto n°1 de Bruch) et au Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic et Nicholas Mc Gegan (Concerto n° 5 de Mozart).
Elle s’est produite récemment avec le Tonhalle Zürich Orchestra et Paavo Järvi, le Danish National Orchestra et Fabio Luisi, le Royal Philharmonic et Vasily Petrenko, le Barcelona Symphony et Marta Gardolinska, le Tamperere Philharmonic Finlande et Dima Slobodeniouk, l’Orchestre Symphonique de Galicia et Víctor Pablo Pérez, des débuts au KKL Lucerne avec le Festival Strings Lucerne et Daniel Dodds, Orchestre de la Suisse Italienne et Robert Trevino, Gulbenkian Orchestra et Giancarlo Guerrero, Sofia Philharmonic et Nayden Todorov… Elle donne six concerts avec le New York Philharmonic et Jaap van Zweden, y compris les légendaires « Concerts in the Parc » dans le Central Park à New York devant 100.000 personnes (Concerto N°1 de Bruch). Avec l’Orchestre de Chambre de Bâle, elle donne un programme « joué-dirigé » avec l’intégrale des concertos pour violon de Mozart.
Bomsori effectue une tournée en Corée avec le Rotterdam Philharmonic et Lahav Shani, une tournée en Allemagne et en Autriche (Philharmonie Essen, Musikverein à Vienne…) avec le BBC Philharmonic et Omer Meir Wellber et une tournée avec le Frankfurt Radio Symphony et Alain Altinoglu, en Espagne et en Suisse.
L’artiste vedette du Rheingau Musik Festival, avec une résidence comprenant neuf concerts et présentant ses différents profils artistiques avec divers partenaires, elle a une résidence de cinq années en tant qu’«Artiste du patrimoine de Menuhin» au Festival Menuhin de Gstaad en Suisse.
Bomsori s’est produite en récital dans de nombreuses salles du monde entier, telles que le Musikverein Golden Hall de Vienne, le Tchaikovsky Hall de Moscou, le Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg, le Finlandia Hall d’Helsinki, le Herkulessaal et le Prinzregententheater de Munich, le Berlin Philharmonic, le Rudolfinum et le Smetana Hall de Prague, le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New York.
En 2017, Warner Classics a publié le premier album de Bomsori avec le Maestro Jacek Kaspszyk et l’Orchestre Philharmonique National de Varsovie, avec le Concerto pour violon n° 2 de Wieniawski et le Concerto pour violon n° 1 de Chostakovitch.
En 2021, Bomsori signe un contrat d’exclusivité avec le label Deutsche Grammophon, pour lequel elle a publié son premier album solo » Violin on Stage », avec le NFM Wroclaw Philharmonic et Giancarlo Guerrero. L’album en duo avec le pianiste Rafał Blechacz, comprenant des œuvres de Fauré, Debussy, Szymanowski et Chopin, a remporté le prix Fryderyk Music Award du « meilleur album polonais à l’étranger » pour leur enregistrement du répertoire français et polonais. Vient de paraître l’enregistrement du Concerto pour violon de Nielsen avec le Danish National Symphony Orchestra et Fabio Luisi.
Bomsori joue le violon Guarnerius del Gesù « ex-Moller », Crémone, 1725, prêté grâce à la générosité de la Fondation Samsung pour la culture de Corée et la Société Stradivari de Chicago, Illinois.